Présentation

Le A22L2 est le tout terrain des airs !

Présentation du A22L2

Le A22L2 est l’ultime évolution du A22 dans sa configuration ULM, appareil déjà produit à plus de 550 exemplaires en version ULM, et à plus de 1000 exemplaires toutes versions dans le monde.

Limité en France à une masse maximale au décollage de 472.5 kg, le A22L2 a été développé et certifié pour une masse maximale au décollage de 550,00 kg.

Il peut être équipé d’un parachute de cellule Magnum Safety 601S-LSA certifié pour une masse de 620,00 kg.

L’appareil est robuste, fiable et réellement très facile à piloter. Le A22L2 est un peu le couteau Suisse de l’ULM avec un domaine d’utilisation très vaste qui va de l’écolage économique en version de base au parfait appareil de voyage équipé Glass Cockpit avec pilote automatique en passant par le parfait remorqueur de planeurs ou le parfait avion de montagne pour l’utilisation tout terrain sur altisurfaces sommaires.

Sa structure est réalisée en Aluminium et sa finition extérieure est remarquable.

Les voilures et gouvernes sont entoilées, seuls les bords d’attaque et les plans fixes (vertical et horizontal) sont coffrés en aluminium. La toile de type Diatex EV3 1500 est réputée pour son excellente tenue dans le temps.

L’approvisionnement en carburant est assuré par deux réservoirs ayant une capacité totale de 89 litres consommables qui alimentent le moteur par gravité.

Solidement campé sur son train d’atterrissage tricycle amorti par son train principal à lames et par amortisseur hydraulique pour la roue avant qui est également conjuguée, le A22L2 est équipé en standard de roues en 600 * 6 (roues Toundra disponibles en option), il sait sans aucun problème se déjouer des terrains sommaires, on peut même affirmer qu’il en joue !

En standard l’appareil est propulsé par le célèbre moteur Rotax 912 en version 80 CV, moteur réputé fiable et économique qui contribue très largement à son coût d’exploitation très faible.

Pour les utilisations nécessitant plus de puissance (vols montagne, remorquage planeurs, tractage banderoles, exploitation sur flotteurs), les moteurs 100 CV Rotax 912ULS et iS (injection) sont proposés en option.

L’hélice équipant le A22L2 est l’excellente Kiev Prop tripale à pas réglable au sol. En option, il est également possible d’opter pour une hélice E-PROP tripale, ou une hélice DUC tripale.

La cabine spacieuse et confortable dispose de portes avec verrières bombées largement dimensionnées s’articulant vers le haut afin de faciliter l’accès à bord

Les dimensions généreuses des verrières offrent une vue vers l’extérieur inégalée pour un appareil à ailes hautes, gage de confort pour l’équipage bien sûr mais aussi de sécurité anti abordage.

Les sièges indépendants sont entièrement réglables, les ceintures de sécurité sont de type baudrier 4 points.

La commande des gouvernes est assurée via un ingénieux manche central en Y sur lequel vient se positionner la commande de freins hydrauliques accessible aux deux membres d’équipage. Egalement disponible en option, un kit BERINGER.

Le A22L2 est équipé de deux commandes de puissance, d’une commande de volets, d’une commande de réchauffage carburateurs et d’une commande de frein de parc (si options installées).

Aeroprakt propose également en option à un prix très compétitif un malonnier qui permet aux pilotes handicapés d’utiliser l’avion.

Au niveau gestion moteur et en option, le A22L2 peut être équipé avec avec le système d’indications / monitoring moteur DIGI EMS proposé par Kanardia. Outre le fait d’avoir en direct une lecture précise des données moteur, Le DIGI EMS permet également d’afficher la pression d’adminission, la quantité de carburant contenue dans les réservoirs, la tension batterie, l’OAT, … suivant les capteurs qui sont installés. 

En terme d’avionique, l’appareil est équipé d’une VHF Trig TY91 8,33 Khz et il peut être équipé en option d’un intercom de bord deux voies avec réglage squelch / volume indépendant et d’un TRANSPONDEUR mode S Trig TT21. Il peut également être équipé des équipements de la gamme Dynon, dont le système SkyView avec son PFD, MFD et pilote automatique… ou de ceux du constructeur Kanardia, comme le NESIS III pour la partie PFD, mais aussi les instruments traditionnels analogiques/numériques ou l’horizon artificiel.

Une polyvalence remarquable :

Comme évoqué précédemment, Le A22L2 est disponible avec des roues de tailles différentes lui permettant de se poser sur tous types de surfaces. Il est également proposé avec un kit “ski“ pour les adeptes du vol montagne et des atterrissages sur glacier mais aussi avec un kit “flotteurs“ pour ceux qui sont plutôt mer.

Le A22L2 peut aussi remorquer des banderoles ou des planeurs.

En remorquage planeur il est à l’aise aussi bien avec un bois et toile léger qu’une grande plume tel un Nimbus 4D ou ASH25.

Il a été évalué par la Fédération Française de Vol à Voile (FFVV), les tests ont montré des performances réellement exceptionnelles très similaires voire supérieures à celles d’un ROBIN DR400-180.

Au final, cet appareil rustique est capable de beaucoup de choses en fonction des options choisies cependant les constantes restent toujours les mêmes :

– Excellente qualités de vol et facilité de pilotage

– Excellente qualité de fabrication

– Tarifs imbattable au regard du rapport qualité / prix / équipements

– Excellent support technique.

Prix : 65 547 € TTC prêt à voler !

Détails des équipements compris (hors options, donc) selon définition constructeur :

  • Moteur Rotax 80HP neuf garantie constructeur, hélice KievProp.
  • VHF Trig Avionics TT91 avec intercom intégré et prises casques,
  • Instrument I-Combo Kanardia (Anémo, Altimètre et Variomètre), compas, bille,
  • Instruments gestion moteur conventionnels, prise 12 volts protégée,
  • Réservoirs : 89 litres consommables, roues 600 X 6 avec freins hydrauliques,
  • Teinte peinture cellule RAL au choix du client,
  • Intérieur standard,
  • Manche central type « Y »,

Livré clé en main en nos locaux avec carte d’identification, conformité radio et plein carburant.

Vous pouvez télécharger la plaquette de présentation du A22L2 ici : A22L2 – Plaquette