Présentation : Le A32L

Le A32L : finitions et performances !

Présentation du A32L

Le A32L est une évolution du A22 Foxbat dans sa configuration ULM, après 3 ans de recherche de développement chez AEROPRAKT. Il a été homologué en France par la DGAC durant le mois d’août 2017 : Le nouveau A32L est un ULM aile haute de construction métallique, avec de réelles capacités STOL, mais surtout une vitesse de croisière de 180 à 220 Km/h.

Limité en France à une masse maximale au décollage de 472.5 kg, le A32L peut être équipé d’un parachute de cellule Magnum Safety 601S-LSA certifié pour une masse de 620,00 kg.

L’appareil est robuste, fiable, facile à piloter, et propose une autonomie en vol de 1000 km grâce à son réservoir carburant de 90 litres. Le A32L est un ULM tout aussi « Couteau Suisse » que le A22L2, mais au design, aux finitions et aux performances encore plus abouties. Son utilisation va de l’écolage économique en version de base, au parfait appareil de voyage équipé Glass Cockpit avec pilote automatique ou à l’avion de montagne pour l’utilisation tout terrain sur altisurfaces sommaires.

Retrouvez l’article de fond de Vol Moteur sur le A32L !

Article Vol Moteur ULM A32L Aeroprakt

Sa structure est réalisée en Aluminium et sa finition extérieure est remarquable.

Son fuselage est épuré et aérodynamique et les voilures et gouvernes sont entoilées, seuls les bords d’attaque et le plan fixe vertical sont coffrés en aluminium. Le plan de profondeur est quant à lui monobloc. Ce qui ne se voit pas au premier coup d’oeil, c’est le travail qui a également été effectué à l’extérieur de l’appareil pour réduire d’importantes zones de frottement. De ces évolutions résulte un avion qui vole vite et bien, même en décrochage et en vol lent, et qui utilise moins de carburant que la majorité des autres ultralégers.

L’approvisionnement en carburant est assuré par deux réservoirs ayant une capacité totale de 89 litres consommables qui alimentent le moteur par gravité.

Solidement campé sur son train d’atterrissage tricycle amorti par son train principal en alliage aluminium à lame ressort et par amortisseur hydraulique pour la roue avant qui est également conjuguée, le A32L est équipé en standard de roues en 600 * 6 (roues Toundra disponibles en option), il sait sans aucun problème se déjouer des terrains sommaires ! Les roues du train principal sont équipées de disques de frein hydraulique.

En standard l’appareil est propulsé par le célèbre moteur Rotax 912ULS avec hélice tripale tractive à pas réglable au sol. En version 100 CV, ce moteur réputé fiable est économique, ce qui contribue très largement à son coût d’exploitation très faible.

L’hélice équipant le A32L est l’excellente Kiev Prop. En option, il est également possible d’opter pour une hélice E-PROP tripale, ou une hélice DUC tripale.

La cabine spacieuse et confortable dispose de portes avec verrières bombées largement dimensionnées s’articulant vers le haut afin de faciliter l’accès à bord

Les dimensions généreuses des verrières offrent une vue vers l’extérieur inégalée pour un appareil à ailes hautes, gage de confort pour l’équipage bien sûr mais aussi de sécurité anti abordage.

Les sièges indépendants sont entièrement réglables, les ceintures de sécurité sont de type baudrier 4 points.

La commande des gouvernes et la commande de freins hydrauliques sont accessibles aux deux membres d’équipage.

Le A32L est équipé de deux commandes de puissance, d’une commande de volets, d’une commande de réchauffage carburateurs et d’une commande de frein de parc (si options installées).

Au niveau gestion moteur et en option, le A32L peut être équipé avec avec le système d’indications / monitoring moteur DIGI EMS proposé par Kanardia. Outre le fait d’avoir en direct une lecture précise des données moteur, Le DIGI EMS permet également d’afficher la pression d’adminission, la quantité de carburant contenue dans les réservoir, la tension batterie, l’OAT, … suivant les capteurs qui sont installés.

En terme d’avionique, l’appareil est équipé d’une VHF, d’un intercom de bord deux voies avec réglage squelch / volume indépendant, d’une VHF Trig TY 91 (8,33kHz) et d’un TRANSPONDEUR mode S Trig TT21. Il peut également être équipé des matériels du constructeur Dynon, dont notamment le système SkyView avec son PFD, MFD et pilote automatique, ou de ceux du constructeur Kanardia et du célèbre NESIS III pour la partie PFD, mais aussi des instruments traditionnels ou de l’horizon artificiel.

Elégance et polyvalence :

Comme évoqué précédemment, Le A32L est disponible avec des roues de tailles différentes lui permettant de se poser sur tous types de surfaces.

Au final, le A32L, moins rustique que le A22L2, est capable de beaucoup de choses en fonction des options choisies cependant les constantes restent toujours les mêmes :

– Excellente qualités de vol et facilité de pilotage

– Excellente qualité de fabrication

– Tarifs imbattable au regard du rapport qualité / prix / équipements

– Excellent support technique.

Prix : 91 300 € TTC prêt à voler !

Détails des équipements compris (hors options, donc) selon définition constructeur :

  • Moteur Rotax 100HP neuf garantie constructeur, hélice KievProp, réchauffe carbu,
  • VHF Trig Avionics TT91 avec intercom intégré et prises casques,
  • Instrument I-Combo Kanardia (Anémo, Altimètre et Variomètre), compas, bille,
  • Instruments gestion moteur conventionnels, prise 12 volts protégée,
  • Réservoirs : 89 litres consommables, roues 600 X 6 avec freins hydrauliques,
  • Teinte peinture cellule RAL au choix du client,
  • Intérieur standard,
  • Manche central type « Y » ou volant au choix,
  • Parachute intégré Magnum Safety system 475 kg posé,

Livré clé en main en nos locaux avec carte d’identification, conformité radio et plein carburant.

Vous pouvez télécharger la plaquette de présentation du A32L ici : A32L Plaquette